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Psychomotricité

Globale : Gym, jeux corporels parfois accompagnés de chansons, marionnettes, différentes positions (allongées sur un tapis, assis dans un transat plus ou moins incliné...). Pour les plus grands, escaliers, toboggan, pente douce, tunnel, parcours avec obstacles...

Fine : Habileté manuelle et particulièrement manipulation pince pouce-index (pâte à sel, pâte à modeler...), dessin, peinture, découpage-collage, expérimentation de différentes matières (grains de riz, pâtes...).

Piscine de balles Parcours en mousse Un tunnel Le toboggan

Piscine de balles

Parcours en mousse

Tunnel

Toboggan

Stimulations sensorielles

Tactiles : Découverte des limites du corps (stimulations diverses, par exemple à l’aide d’une plume...) ; différenciation des matières, des formes (peluches, jouets en plastique dur, mou, tapis, tableaux d’éveil, hochets, jeux d’eau, de farine, de riz, de pâtes...)

Sonores : Hochets, instruments de musique, chant, musique…

Visuelles : Formes et couleurs des jouets, des structures, des autres enfants, de leurs vêtements, les murs interactifs...

Olfactives et gustatives : Préparation et dégustation de plats (gâteaux, entremets...)

Découverte de soi, des autres et de l’environnement

manipulation marionettes brossage de dents la tortue

Manipulation d'objets

Théatre de marionettes

On se brosse les dents

Visite d'une tortue

Langage

Le personnel d’encadrement parle en permanence à l’enfant, lui explique ce que l’on fait, ce que font les autres, verbalise les interdits, lui décrit son environnement, nomme les jouets, les sons, les couleurs, chante des comptines...

My Baby Smiles est un milieu d’accueil bilingue (FR/NL), et propose aux enfants une initiation à l’anglais.

D’après les spécialistes, les enfants assimilent mieux les nouvelles notions et connaissances. De ce fait, il vaut mieux commencer l’initiation aux langues dès la petite enfance.

L’initiation est plus efficace si l’on utilise des moyens attractifs pour l’enfant : chansons, comptines, jeux, … Attention, nous ne disons pas qu'il faut leur faire des cours d'anglais chaque jour pendant une heure, mais il y a beaucoup de moyens d'apprendre en s'amusant.

Parmi les moyens d’initiation à une autre langue, il existe des livres spécialement étudiés pour les petits avec des images colorées et rigolotes afin de stimuler les enfants. C’est pourquoi nous faisons venir occasionnellement dans notre Maison d’Enfants une conteuse ou faisons lire par une de nos puéricultrices des histoires dans une autre langue. Pour rendre encore plus attractive cette activité, nous faisons de ces journées des journées de fête en faisant participer les enfants à l’histoire au moyen de déguisements, de jeux de rôles, marionnettes etc...

Repères dans l’espace

Circuits en mousse, apprentissage des notions monter, descendre, sauter... Pour les plus grands, nommer les positions (dessus, dessous, haut, bas, devant, derrière)...

Schéma corporel

Miroir, chansons avec gestes, nommer les différentes parties du corps (au moment du change par exemple)

Socialisation et autonomie

Apprentissage de la notion de partage, jeux de coopération, jeux symboliques (dînette, poupée...)...
Développement de l’autonomie et de la propreté à l’occasion des repas, du change, de la toilette, de l’habillage et du déshabillage (pour sortir, pour dormir).

Les plus jeunes se voient proposer ces activités adaptées à leur âge, ils sont dans un " bain sensoriel et moteur" mais ils agissent également, ils ne sont jamais considérés comme de simples spectateurs.